les guerres mondiales et le conflit du Moyen Orient

La paix arabe

Décidément soyons francs, vus de l’extérieur (et peut-être aussi de l’intérieur) les musulmans du monde méditerranéen et du Proche Orient ont « le diable au corps ». Ne leur jetons pas la pierre alors que l’Europe célèbre justement le centenaire de la première guerre mondiale et que la justice la plus élémentaire reconnaît la part des Israéliens dans le conflit de la Palestine fondement de tout ce désordre. Alors que faire ? que penser ? en évitant de tomber dans la xénophobie , dans l’antisémitisme et dans la guerre des religions .

commençons par essayer de sortir des langues de bois qui fleurissent ici.
Oui, les Arabes sont coupables ,

1°/d’abord les gouvernants (quelqu’ils soient) qui n’ont jamais cessé de s’équiper en armes officiellement pour la guerre sainte de Jérusalem mais en fait pour terroriser leurs sujets et leurs voisins ( quelle prospérité on eut pu construire avec ces énormes sommes gaspillées en pure perte depuis 60 ans !). L’Arabie saoudite préfère construire un peu partout de gigantesques mosquées et tous les pays musulmans font passer l’encadrement coranique à l’enseignement des humanités et en conséquence à celui de la liberté de pensée.

2°/ Puis les autorités religieuses qui unanimement préfèrent entretenir le ritualisme plutôt que d’entretenir la morale. Où sont les plaintes, les dénonciations ou même les simples « regrets » des fidèles devant les excès commis par des minorités certes mais forte du silence des masses. Les mêmes foules qui hurlent systématiquement aux atteintes sacrilèges des athées, des incroyants ou simplement des « mauvais croyants » se taisent devant le terrorisme, les guerres civiles, les kidnappings et les persécutions des minorités. Les vœux très pieux de nos dirigeants occidentaux rejoignent les regrets très discrets des imams et autres docteurs de la Loi d’où une commune hypocrisie unissant les laïcs et les religieux

3°/ enfin les élites qui ne « bougent pas ». Pourquoi les seuls protestataires de l’Islam sont-ils les djidahistes  et pourquoi les humanistes les intellectuels et les prophètes se taisent-ils devant les horreurs dont ils sont les proches témoins . Le pouvoir appartient toujours à ceux qui le « ramassent » , l’Islam n’est-il donc qu’une école de passivité ne réagissant que devant les questions de rituel puisque la communauté ne s’occupe pas de la vie sociale laissant la morale et la justice au seul niveau des individus particuliers.

Remarquons à ce sujet que si la différence fondamentale entre l’Islam, le judaisme et le christianisme repose sur l’estimation de la Révélation de Dieu , elle n’est pas la seule lien au contraire puisque si les trois Messages insistent sur l’amour de Dieu, les évaluations de la loi qui en découle, sont fort inégales

On a beaucoup « bavé » sur la division politico-religieuses des Eglises et sur le centralisme romain des catholiques mais finalement les chrétiens ont reconnu ( avec beaucoup de temps bien sûr et non sans de solides exceptions ) les avantages de l’unité d’expression ( à la condition de la fonder sur le seul et grand principe de l’amour) . Du fait de l’histoire , on en est loin chez les Juifs comme chez les musulmans pour le plus grand dommage de leur regroupement et surtout de leur doctrine , dispersion d’autant plus triste qu’elle ne permet aucun rappel de la volonté unanimiste de Dieu et d’aucun principe d’amour humain. Plus encore que les guerres, ce sont ces silences qui condamnent l’humanité. En 1914, c’est la folie des nationalismes qui a poussé tous les belligérants dans la folie du carnage , ce que l’opinion accepte enfin de dénoncer un siècle après et à quel prix !

Bien sûr il faut manifester pour la paix et dénoncer les belligérants d’abord sur la traditionnelle intransigeance sectaire d’ Israël arquebouté sur le principe du retour à la terre promise (d’où le blocus maritime de la Palestine, la construction du Mur qui n’empêche pas le pillage foncier des terres et immeubles arabes et surtout le mépris ethnique du voisin) tout aussi pervers que la violence tout aussi sectaire, verbale, militaire et religieuse arabe . Force chrétiens ont été bouleversés par le massacre des moines de Tibhérine ( et par les massacres de Gaza) , combien de musulmans ont-ils manifesté une émotion équivalente pour les chrétiens d’Irak et les juifs cramponnés (à juste titre) sur la shoah en oublient les autres victimes…..

Mais Il faut et il suffit ( très vite, trop vite dit) que le judaïsme renonce (de fait sinon de droit) au principe désastreux du monopole de la terre promise , rien ne prouvant que Dieu s’attache si longtemps à une théorie en tous les cas aussi incertaine tout comme il faut et il suffit que les musulmans reconnaissent la possibilité d’une religion non systématiquement reliée à un système politique et social. Finalement Dieu précise sa révélation au fur et à mesure des siècles , créateur et donc maître du monde , il n’a pas besoin d’un mouchoir ( ou d’un drap) pour envelopper son royaume qui est justement à la vraie dimension de la terre et de l’humanité. Programme généreux (« allez jusqu’aux extrémités du monde « disait Jésus à ses disciples , programme libéral (puisqu’à cette dimension les petites règles rituelles, politiques et sociales sont dépassées) qui devrait donc satisfaire les « vrais » besoins ( spirituels pour les uns, simplement humains pour les autres) du plus grand nombre.

Tant que l’on évitera de réfléchir sur ces principes et tant que les autorités religieuses ne sortiront pas de leurs silences , il ne faut pas compter obtenir la paix dans cette partie du monde. Même si les arabes éliminaient les juifs, les djihadistes seraient encore tentés d’éliminer les chrétiens. Dieu, donne nous la force de supporter nos voisins et apprend nous à apprendre (donc à enseigner) l’intérêt du dialogue et de la communication , l’enseignement et l’échange entrent en fait dans le plan de Dieu, il est temps de s’en apercevoir , réjouissons nous de cette découverte. Oui il faut mobiliser les armées pour garantir la paix , oui il faut presser les gouvernements pour aider les sinistrés, les appauvris, les enfants et les faibles mais il faut presser les hommes de Dieu pour qu’ils donnent une nouvelle image de celui-ci , bref nous avons tous besoin d’une nouvelle Révélation.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à les guerres mondiales et le conflit du Moyen Orient

  1. website here dit :

    Second time I discovered your website on Google. Great stuff.

Les commentaires sont fermés.